Les avantages du neuf
Vous souhaitez acheter votre résidence principale mais vous hésitez entre un logement neuf ou ancien ? Vous avez raison de vous poser des questions
car l’acquisition de sa résidence principale est souvent un acte majeur dans la vie et un engagement de taille.
Privilégier l’immobilier neuf pour sa résidence principale apporte bien plus que des avantages financiers.
Qu’il s’agisse d’avantages pratiques, logistiques ou financier, le neuf a tout bon dans bien des domaines…
Des frais de notaires réduits
Ils représentent entre 2 et 3% du prix du bien, hors frais liés à l’emprunt et hors frais d’hypothèque, de caution ou de privilège de prêteur de deniers ou tous autres frais de garantie liés au financement de l’acquisition.
L’exonération de la taxe foncière
Voir conditions sur le site www.impots.gouv.fr/
Un logement à votre image
Rien de plus agréable que de choisir l’emplacement, l’exposition et l’étage de votre futur appartement et de personnaliser l’agencement et les prestations selon vos envies, sans contraintes.
Une résidence moderne et sécurisée
Acheter un appartement neuf permet de profiter d’installations sécurisantes : ascenseurs spacieux, visiophones, parkings, ou éventuellement de portails électriques… De plus, les parties communes sont fonctionnelles et modernes, conçues avec des matériaux et des prestations de qualité.
Aucun travaux de rénovation à prévoir
Vous êtes le premier propriétaire ! Vous ne consacrez pas votre temps libre ou votre argent à rénover votre logement.
Des charges de copropriétés réduites
Votre logement situé dans une résidence neuve vous dispense de travaux d’entretien durant de nombreuses années.
Des économies d’énergie
Depuis janvier 2013, la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012) impose aux constructions neuves une baisse de la consommation d’énergie (valeur maximum de 50kWh/m2/an). Ce label, axé principalement sur la performance thermique, cible la consommation d’énergie, l’isolation thermique et l’étanchéité des bâtiments. Une future réglementation sera applicable dès 2020, la Règlementation Thermique 2020, dont l’objectif repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.
Des garanties financières et techniques
- La Garantie Financière d’Achèvement (GFA)
- La garantie phonique
- La garantie des vices et défauts de conformité apparents
- La garantie de parfait achèvement
- La garantie biennale
- La garantie décennale.
Les prêts immobiliers
Prêts libres, prêts liés à l’épargne logement, à un statut (fonctionnaires, salariés d’une entreprise cotisante au 1% Logement…) ou au niveau de revenu :
prêt d’accession sociale (PAS), prêt à taux zéro (PTZ), éventuellement doublé ou majoré.
Le cumul de vos remboursements, tous types de prêts confondus, ne doit pas dépasser un tiers du revenu imposable annuel.
Le prêt d’accession
sociale (PAS)
- Le PAS a pour objectif de favoriser l’accession à la propriété des familles aux revenus modestes. Il est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État pour financer la construction ou l’achat d’un logement, avec ou sans travaux d’amélioration. Il est remboursable avec intérêts et peut financer jusqu’à l’intégralité du coût de l’opération. Il peut parfois donner droit à l’aide personnalisée au logement (APL).
- Vos ressources ne doivent pas excéder un certain plafond qui dépend de vos charges de famille et de votre lieu de résidence.
- Attention : un PAS ne peut pas être complété par un prêt immobilier « classique » auprès d’une banque.
- Le logement doit devenir votre résidence principale au plus tard 1 an après la fin des travaux ou son acquisition. Toutefois, cette condition peut être assouplie dans certains cas.
- Un logement acquis avec un prêt d’accession sociale accordé à partir du 1er janvier 2016 ne peut pas être mis en location pendant les 6 années suivant le versement du prêt, sauf cas particuliers.
Le prêt à taux zéro
(PTZ)
- Le prêt à taux zéro vous permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum. La plupart du temps, il ne faut pas non plus avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt. Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où se situe votre futur logement. Il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.• Le PTZ est un prêt aidé par l’État. L’emprunteur devra rembourser le montant du PTZ, sans avoir à payer d’intérêts.
- Le PTZ est accordé à la personne qui n’est pas propriétaire de son domicile (sauf cas particuliers) et à la condition que ses revenus ne dépassent pas un niveau maximum.
- Le PTZ doit servir à financer l’achat ou la construction de la future résidence principale de l’emprunteur (sauf exceptions).
- Le PTZ ne peut pas financer la totalité de l’opération. Il doit donc être complété par un (ou plusieurs) autre prêt.
- L’établissement de crédit proposant le PTZ doit avoir passé une convention avec l’État. Il apprécie librement votre solvabilité et vos garanties et n’a pas l’obligation de vous accorder le PTZ.
L’accession à prix maîtrisé
L’accession à prix maîtrisé permet aux futurs acquéreurs d’une résidence principale d’acheter un logement neuf à un tarif inférieur à celui du prix du marché. Ce dispositif résulte d’un partenariat entre une municipalité et un promoteur. L’accession à prix maîtrisé est un dispositif local librement décidé par certaines municipalités et pour certains programmes.
Ce dispositif (soumis à conditions) permet aux ménages les plus modestes d’accéder à l’achat de leur premier bien immobilier neuf.
Aujourd’hui, la propriété est accessible à tous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos différentes offres.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources : www.fpifrance.fr (FPI Fédération Promotions Immobilières) / www.service-public.fr / www.impots.gouv.fr
Pour plus d’informations détaillées, veuillez consulter le site de www.service-public.fr ou www.impots.gouv.fr
Formulaire de contact
ESPACE DE VENTE & SHOWROOM – Nouveau lieu !
97bis Avenue d’Espagne – 64600 ANGLET
(En pied d’immeuble de la résidence Mellonia, accès sous porche)
Tél : 05 59 52 88 60
Fax : 05 59 52 88 69
Email :
Notre espace de vente est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 13h et 14h à 18h30
et le samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 17h.