Notre histoire

La passion en héritage

La Sobrim, c’est une histoire de famille. C’est une histoire forte, de rencontres, de valeurs, et de transmission.
C’est un héritage dont la force rejaillit au quotidien dans notre façon de travailler et d’accompagner nos projets et nos clients.
Nous sommes heureux de la partager avec vous…

1928

Les débuts
d’une aventure familiale

De 1928 à 1966, Arnaud ETCHART développe son activité d’artisan maçon, tailleur de pierre sur les terres basques.
En 1961, son fils Bernard le rejoint. Il prend la suite en 1966 et sept ans plus tard, crée la SA entreprise ETCHART, entreprise de bâtiment et de génie civil. Il créé en 1986 la SOBRIM. (Société Basque de Réalisation Immobilière).
En 2005, Mayalen ETCHART rejoint l’aventure familiale au sein de la SOBRIM et en prend la direction générale en 2014.
La SOBRIM croît, solidement ancrée dans la terre basque, son berceau d’origine. L’entreprise met le plus grand soin à développer des projets pérennes et de qualité parfaitement intégrée au paysage local. Elle est aujourd’hui un acteur de la promotion immobilière et de l’aménagement urbain traditionnel. Elle se développe progressivement sur le Littoral Aquitain et reste attentive à toutes les évolutions techniques au service du seul progrès humain.

2016 / 2019

Habiter autrement

En 2016, la SOBRIM prend conscience que les espaces dans lesquels nous vivons influencent psychiquement et symboliquement nos perceptions et notre ressenti. C’est le résultat de nombreuses recherches en collaboration avec des professionnels de la santé dont la première rencontre en 2015 fut celle avec Bernard OLIFIRENKO.
Fort de ses 35 années d’expérience dans l’habitat sain, il nous transmet l’importance d’appréhender l’histoire du lieu, d’en reconnaître ses caractéristiques fines afin d’obtenir une meilleure relation entre le site, le bâtiment et ses habitants.
Cette approche enrichie par l’utilisation de l’art du trait (permettant de structurer l’espace en inscrivant le projet dans l’écosystème global) posera le premier pilier de notre démarche.

L’équipe prend un nouveau virage. Elle développe une nouvelle approche holistique de l’habitat et de son environnement. Elle entend créer un concept d’habitat sain favorisant le mieux-être de ses occupants sur les plans physique, émotionnel et social.

En 2018, la résidence OPALESCENCE marque la première étape dans l’élaboration de ce nouveau concept d’habitat sain et durable.

2018

Les journées teres

(Temps d’Échange et de Recherche sur l’Environnement et la Santé)

La SOBRIM place résolument les besoins humains au centre de ses préoccupations. Son équipe renforce sa démarche de synergie entre médecins, experts du bâtiment et des sciences humaines dès la phase de conception. Elle crée sa première journée TERES en octobre 2018. L’objectif de ce rendez-vous est de se retrouver ensemble pour co-créer, nourrir, faire évoluer un concept novateur au service du mieux-être de ses habitants et de la terre :
« Imaginer de nouveaux savoir-faire au service de nouveaux savoir-être ».
Cette démarche collaborative, holistique et évolutive (ouverte aux évolutions sociétales, techniques et humaines) défend 3 maîtres mots :
la Beauté, le Bonheur, la Bienveillance

  • La Beauté du lieu : observer, comprendre l’essence, les forces, l’équilibre du lieu pour bâtir en fonction de ce que le site, le paysage propose afin de cohabiter harmonieusement avec la nature.
  • Le Bonheur de ses habitants : identifier dès la conception l’ensemble des composantes d’un habitat et de son environnement pouvant influencer positivement les besoins physiologiques, émotionnels et sociologiques des habitants. Penser à l’expérience des personnes qui vont vivre dans ses logements, à leur rapport entre eux, avec leurs voisins et la nature environnante.
  • La Bienveillance : créer une sphère de sérénité, d’authenticité, de solidarité pour donner l’envie de cultiver un état d’esprit bienveillant au fil du temps dans le respect de soi, des autres et de la nature pour révéler le meilleur de chacun.

« Nous pensons que le bonheur est bien davantage dans l’être que dans l’avoir.
Notre démarche invite à écouter nos sens et nos émotions pour mieux nous ouvrir à nos proches et à la beauté autour de nous.
Ainsi, cette part du bonheur qui dépend de nous, grandit sous le regard bienveillant que nous portons sur nous-même, les autres, la vie »

Haranam, être chez soi, être soi

2019

Haranam : un supplément d’âme

Afin d’incarner de manière profonde et durable cette démarche holistique novatrice, Mayalen Etchart-Ladeuix et l’équipe de la SOBRIM décident de mettre en place une méthode reposant sur 7 piliers et créent une marque spécifique : HARANAM dont le nom évoque « la vallée de l’âme » en langue basque.
Haranam pense et bâtit des lieux de vie sains plus humains et poétiques où tout est pensé, travaillé, ordonné au service du mieux-être de l’habitat et de la Terre…
Rien n’est laissé au hasard car tout est interrelié : l’habitat nous conditionne et induit des modes de pensée, d’habiter et d’être qui ont un réel impact sur l’environnement humain et naturel.
Cette démarche insuffle un nouvel art d’habiter en conscience reliant chacun à sa nature profonde car tout est interdépendant :

Des pierres à l’harmonie du lieu,
Des saisons à l’énergie,
Des couleurs à la lumière,
Des éléments de la terre au corps,
Des jardins poétiques aux émotions,
Des espaces intimistes au ressourcement,
D’un art de vivre à la réalisation de soi
.

Cela peut aussi vous intéresser

Le concept Haranam

Sous cette nouvelle marque, nous bâtissons des lieux de vie novateurs, élégants et poétiques, conçus pour favoriser le bien-être, en harmonie avec l’environnement local, naturel et humain. Nous impulsons une nouvelle conception de l’habitat : être chez soi, mais aussi être soi.
lire la suite

Nos programmes neufs

Vous vous sentez prêt à sauter le pas et devenir propriétaire ? Vous souhaitez acquérir un nouvel appartement en phase avec l’évolution de votre famille ? Vous envisagez un investissement locatif dans une résidence que vous puissiez aussi, un jour, habiter avec plaisir ? Découvrez la diversité et la qualité de nos programmes au Pays Basque et aux alentours.
lire la suite