Le cadre de l’investissement locatif

La région Nouvelle Aquitaine connaît un essor extraordinaire depuis de nombreuses années. De plus en plus cosmopolites, le Pays Basque, le Sud des landes et Pau (Béarn)
attirent les investisseurs. Les réseaux aériens, ferroviaires et routiers se sont d’ailleurs considérablement développés. Faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf
dans le but d’en tirer un rendement locatif et de se constituer un patrimoine immobilier peut se révéler un placement intéressant, en particulier grâce à la loi Pinel.

Les avantages

  • Constituer un patrimoine immobilier :
    La mise en location d’un bien permet de constituer un héritage à transmettre à ses proches.
  • Réduire les frais liés au VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement)
    Le neuf garantit des frais notariaux réduits (2 à 3 % contre 6 à 8 % pour l’ancien) ainsi que des économies sur les charges de copropriété (les travaux de rénovation n’interviendront pas avant plusieurs années).
  • Préparer votre retraite :
    Vous pouvez vendre ou louer votre bien immobilier à l’expiration de la période légale de la location. Vous anticipez ainsi la baisse de revenus et complétez le montant de votre retraite.

Les conditions

Depuis le 1er janvier 2019, la loi ELAN (Évolution du Logement et Aménagement Numérique) est un nouveau dispositif en faveur notamment du logement :

  • Il permet de limiter les hausses intempestives de loyers dans des zones tendues où la demande dépasse l’offre.
  • Un « bail mobilité » a été créé et d’une durée de 1 à 10 mois sans dépôt de garantie pour les logements meublés. Ce bail s’adresse aux personnes en formation professionnelle, en études supérieures, en contrat d’apprentissage, en stage, ou en mission temporaire dans le cadre de leur activité professionnelle.
    La loi ELAN comprend un ensemble de nouvelles mesures pour le logement que vous pouvez consulter sur le site www.service-public.fr

Gérer la location

  • Sa pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Un justificatif de situation professionnelle (par exemple un contrat de travail),
  • Un justificatif de ressources (généralement les 3 derniers bulletins de salaire ou le dernier avis d’imposition).

Quels documents demander à votre futur locataire ?
La liste des documents qu’un propriétaire peut demander au locataire est fixée par le décret du 5 novembre 2015.
Celui-ci vous autorise à réclamer une copie de :

La loi interdit en revanche de demander tout autre justificatif, en particulier : les documents financiers (relevés bancaires, autorisation de prélèvement automatique…).
La rédaction du bail et de l’état des lieux :
Il existe des modèles de bail et d’état des lieux
sur les sites www.service-public.fr ou www.impots.gouv.fr

Formulaire de contact

Espace de vente Sobrim Picto contact

ESPACE DE VENTE

LANDES ET PAYS BASQUE
29 allées Marines (à côté de Marinadour)
64100 BAYONNE
Tél : 05 59 52 88 60
Fax : 05 59 52 88 69
Email :

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect des recommandations de sécurité sanitaire et de distanciation sociale, notre espace de vente rouvre progressivement sur rendes-vous uniquement.

Nos conseillers restent disponibles du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 par téléphone, mail ou visioconférence.

Votre santé et celle de nos collaborateurs sont notre priorité.

Cela peut aussi vous intéresser

Les prêts immobiliers

Prêts libres, prêt d’accession sociale (PAS), prêt à taux zéro (PTZ)… la nature des prêts immobiliers destinés à l’acquisition de la résidence principales est très variée.
lire la suite

L’accompagnement Sobrim

Dans le cadre de votre acquisition d’un logement, SOBRIM met à votre disposition l’expérience de ses collaborateurs pour vous offrir un accompagnement personnalisé de qualité.
lire la suite