Un programme de recherche

Afin de faire émerger une nouvelle approche sur la question de la couleur, de la lumière et du bien-être, nous développons un programme de recherche scientifique pluridisciplinaire en partenariat avec le laboratoire LAPLACE (Université Paul Sabatier) pour les « sciences et technologies des systèmes d’éclairage » et le laboratoire LARA-SEPPIA (Université Toulouse 2) pour les « arts appliqués design couleurs ».
Ce programme s’inscrit dans les travaux du groupe de recherche Lumière et Matière et est encadré par le professeur Georges Zissis (laboratoire Laplace, physicien, professeur des universités, directeur du groupe de recherche lumière et matière) et le Professeur Céline Caumon (laboratoire Lara-Seppia).

Une expertise pluridisciplinaire

La constitution d’un pôle d’experts multidisciplinaire est au cœur du concept Haranam. Médecins, experts du bâtiment et des sciences humaines, peuvent ainsi saisir la complexité des enjeux et faire émerger des solutions concrètes, ils se réunissent en particulier lors des journées T.E.R.E.S, une initiative à ce jour sans équivalent dans le domaine de l’habitat.

Suzanne Déoux

Docteur en médecine, Professeur associé honoraire de l’Université d’Angers, Fondatrice de MEDIECO société d’ingénierie de santé dans le bâtiment

Suzanne Déoux place depuis plus de 25 ans la relation entre la santé et le bâtiment au cœur de ses activités. Son approche est globale, transversale, multi-critères, afin d’intégrer toutes les caractéristiques du bâtiment. Celles-ci doivent conjuguer les réponses aux besoins primordiaux d’abri, d’espace de vie et de travail, tout en garantissant l’équilibre physiologique, psychologique et social de ses occupants. Le mieux-être, en somme.

Roland Estellat

Architecte lumière – scénographe

Roland Estellat est de ceux qui, tel un peintre, métamorphosent nos espaces de vies, paysages ou édifices grâce au travail sur l’ombre et la lumière. Alliant la culture des architectes et celle des ingénieurs, il développe les sens et les émotions des hommes afin de contribuer à leur sécurité et à leur bien-être. Précurseur et concepteur de très nombreux plans lumière de ville, de projets de ré-humanisation de quartiers d’habitat social ou de mises en valeur de sites classés, il a également réalisé la scénographie lumière de plusieurs Expositions Universelles.

Nadia Sahmi

Architecte DPLG passionnée de sociologie, psychologie et philosophie
« Bâtisseuse de lien social »

Nadia Sahmi œuvre à favoriser et valoriser le « vivre ensemble ». Un travail à la croisée de l’architecture et des sciences humaines où la prise en compte de la sensibilité des habitants dans les habitats-habités invite à développer des savoir-être et des savoir-faire concrets liés aux réalités des ‘humanités’ territoriales.

Christian Corbé

Professeur d’Ophtalmologie et de Physiopathologie Sensorielle Aéronautique et Spatiale. Membre de l’Académie Internationale de Médecine Aéronautique et Spatiale. Ancien Président de l’Association Française de l’Éclairage

L’aventure Spatiale à laquelle il a participé lui a permis une meilleure compréhension de la fonction visuelle et sensorielle ouvrant sur la complexité et la richesse cérébrale. Initiateur de la réadaptation des déficients sensoriels – et en particulier visuels, le Professeur Corbé est à l’origine de l’Unité clinique neuro-sensori cognitive à l’Institution Nationale des Invalides à Paris dont il a été le Directeur. À son actif également, plusieurs ouvrages dont « Avancées en Ophtalmologie, apport de la conquête spatiale » et Éclairage d’intérieur et ambiances visuelles».

Cela peut aussi vous intéresser

Les avantages du neuf

Vous souhaitez acheter votre résidence principale mais vous hésitez entre un logement neuf ou ancien ? Vous avez raison de vous poser des questions car l’acquisition de sa résidence principale est souvent un acte majeur dans la vie et un engagement de taille. Privilégier l’immobilier neuf pour sa résidence principale apporte bien plus que des avantages financiers.
lire la suite

Découvrez Opalescence – résidence Haranam

Première pierre du concept Haranam, la Résidence Opalescence place le bien-être, la santé et l’humain au cœur d’un projet ambitieux. Construite avec des procédés respectueux de l’environnement et des préconisations d’experts de la santé et du bien-être, Opalescence est résolument avant-gardiste.
lire la suite