Inauguration de la Résidence Plaza Berria
à Ustaritz

La résidence Plaza Berria a été inaugurée ce mercredi 30 juin 2021 à 17h30 en présence de Monsieur Bruno CARRERE, Maire d’Ustaritz, de Monsieur Imed ROBBANA, Directeur Général du COL, et Madame Mayalen ETCHART-LADEUIX, PDG de SOBRIM maître d’ouvrage, ainsi que les propriétaires des appartements du bâtiment ARIN ARIN, de son architecte, Monsieur Philippe RABIER, de son architecte paysagiste, Monsieur Joseph ANDUEZA et des entreprises ayant travaillé sur le projet.

Retour en images

La Résidence Plaza Berria

Une réalisation inspirée de la méthode holistique, et avant-gardiste qui fonde la nouvelle marque de SOBRIM : HARANAM.
Cette méthode est centrée sur une préoccupation majeure : le bien être de ses habitants, l’harmonie du lieu et le respect de la Terre.

Une collaboration inédite avec la commune et les riverains

Co-aménagement avec les riverains et la commune d’un nouveau cœur de quartier.
SOBRIM a participé à différentes réunions publiques d’échange autour du projet immobilier PLAZA BERRIA.
SOBRIM a organisé des réunions de concertation avec les services de la ville, le comité de quartier et la maison des associations.
Ces initiatives ont permis de définir le cadre d’utilisation des espaces partagés.

SOBRIM et le COL : un partenariat solide construit sur des objectifs partagés

Un projet exemplaire de mixité sociale au travers d’un partenariat réussi entre SOBRIM et l’opérateur social Le COL, avec le soutien de la ville d’USTARITZ.

Ce partenariat a permis la réalisation de 23 logements en accession libre, 23 logements sociaux, ainsi que 5 locaux commerciaux. L’ensemble du programme a été commercialisé auprès de la clientèle locale plus de 10% en dessous du prix du marché.

Le quartier d’Arrauntz…

Il s’agissait historiquement d’une paroisse distincte du centre d’Ustaritz.
L’église « Notre Dame de la Purification » du XVIIe siècle, présente un beau retable baroque (inscrit à l’inventaire des monuments historiques) typiques du Pays Basque.

… et un nouveau coeur de quartier : PLAZA BERRIA

C’est au pied de son fronton, nouveau lieu de vie résidentiel avec sa place centrale et ses locaux commerciaux que va s’écrire l’histoire de PLAZA BERRIA dans une démarche participative avec les riverains et la commune.

Le fronton, coeur vivant d’Arrauntz

En prenant le pied du fronton comme centre, le tracé d’un cercle met en rapport trois points forts du quartier : la maison labourdine, le porche de l’église et la maison Matxicoenea.
Il constitue ainsi le centre d’une géométrie symbolique, et sert de base au développement d’une trame sur laquelle s’est accroché le projet immobilier.

Une croix basque ouverte

Le tracé des voiries qui irriguent ce lieu suggère un mouvement qui invite à la fois la croix, l’enroulement et un mouvement d’ouverture.
Faisant écho au drapeau peint sur le fronton, un motif de croix basque stylisé en reprend le tracé, et vient se poser au seuil du nouvel espace public, situé sur la ligne de force du projet et accompagnant son ouverture sur le grand paysage.

Ce motif à spirales a été inspiré de la lecture du document « La Croix à virgules dite Croix Basque » de Philipe Veyrin, bulletin du Musée Basque, 1er février 1936.