La Qualité de l’Air Intérieur,
un élément primordial du chantier à la livraison

Le 27 Mars dernier les équipes de la SOBRIM ont accueilli sur le chantier de sa future résidence Claire de Nacre à Gujan-Mestras (33), le Dr Suzanne DÉOUX dans le cadre de l’Atelier AIRBAT qu’elle a organisé et animé.
L’ADEME, en collaboration avec le bureau d’études et de conseil MEDIECO fondé par le Dr Suzanne DÉOUX, soutient la mise en place des Ateliers AIRBAT, dans le but de proposer aux maîtres d’ouvrages et aux entreprises une action de sensibilisation aux enjeux de la Qualité de l’Air Intérieur des constructions neuves, ainsi que des préconisations concrètes pour l’améliorer.

Comme l’indique le Dr DÉOUX, « la Qualité de l’Air Intérieur se construit sur le chantier ».
Aujourd’hui encore largement sous-estimée, une mauvaise qualité de l’air intérieur due à l’utilisation de matériaux de construction (notamment ceux de finition) contenant des polluants gazeux ou dégageant des COV (composés organiques volatiles) ainsi qu’aux mauvaises pratiques sur le chantier (non-aération des volumes, non protection des bouches de soufflage des pompes à chaleur etc.) peuvent conduire à des effets très néfastes sur la santé des futurs acquéreurs : allergies, problèmes pulmonaires etc.
Le Dr DÉOUX a effectué un certain nombre de préconisations contractuelles à respecter par les entreprises. Elles sont vérifiées régulièrement pendant le chantier par les responsables SOBRIM et la maîtrise d’œuvre, ainsi qu’à la réception des bâtiments, par des campagnes de mesure de la qualité de l’air effectuées par le Dr DÉOUX.

Le format des Ateliers AIRBAT est particulièrement innovant, le Dr DÉOUX se déplaçant sur les chantiers pour présenter les enjeux de la QAI directement sur le lieu de travail des entreprises.
Outre l’introduction, la première partie de l’atelier est constituée de la présentation de situations qui font apparaître des désordres, les conséquences sanitaires que ces derniers peuvent engendrer et également les bonnes pratiques à adopter sur le chantier. Ensuite, un temps d’échange avec les entreprises est organisé afin que chaque entreprise puisse s’approprier cette thématique.

Photos prises le 27 Mars lors de l’atelier AirBat sur le chantier de la résidence Claire de Nacre à Gujan-Mestras (33)
Espace client